À propos de nous
Qui sommes-nous ?
La mini-entreprise Maths&Pratiq' est en fait une classe de lycéens !
Maths&Pratiq' est le résultat de la recherche d'un projet réalisé par des lycéens dans le cadre de l'apprentissage du fonctionnement d'une entreprise appelée mini-entreprise.
Encadrés, mentorés, c'est à nous, élèves âgés de 15 à 16 ans qu'est revenu le choix de notre projet.
Ce projet nous l'avons voulu utile, ce qui le rend intéressant mais surtout viable sur le marché économique.
Notre projet :
Réaliser des kits pour permettre un apprentissage plus aisé en mathématiques grâce à une visualisation accrue.
Notre objectif ?
Si notre ambition est de vendre le maximum de kits d'apprentissage, nous allons également participer au mois de mai et juin à un concours qui mettra en compétition d'autres lycées engagés dans la construction d'une mini-entreprise.
Ce concours nous départagera sur le projet en lui-même, sur notre esprit d'entreprise ainsi que sur nos compétences à présenter notre travail en anglais.
Nous sommes 17 élèves en classe de seconde au lycée Thomas Édison situé à Lorgues dans le Var (83).
Pour avoir la chance de participer à la création d'une mini-entreprise, nous avons dû choisir la section européenne ainsi que l'option sciences de l'ingénieur.
Afin de pouvoir mener ce projet à bien, outre nos professeurs du lycée, nous sommes rattachés à EPA (entreprendre pour apprendre) qui nous aide à monter notre projet et nous permet d'avoir les droits nécessaires pour créer nos solutions mais surtout les commercialiser.
Nous avons également deux mentors ainsi qu'une facilitatrice pour nous conseiller. L'aide de tous ces intervenants nous est précieuse car nous n'avons eu que quelques mois pour trouver une idée, la concrétiser, vérifier sa viabilité car notre mini-entreprise doit fonctionner comme une vraie.
Toutes les fonctions existantes dans une entreprise ont été tenues, ce qui pour nous représente une vraie ouverture vers le monde réel du travail.
Les fonds de l'entreprise
Par soucis de transparence, nous souhaitons vous expliquer comment les fonds de la mini-entreprise seront utilisés :
A l'issue du concours de fin d'année, les bénéfices que l'on aura récoltés seront en partie redistribués, à une hauteur d'un quart (25%) , à l’ACEVE : l'Association qui Croit En Vos Enfants, basée à Toulon. Nous avons choisi cette association pour les valeurs qu'elle partage avec notre entreprise, dont la principale est solidarité. L'aide aux personnes en difficultés a été notre moteur, et ce depuis l'origine de notre projet. Nous espérons que notre don lui sera utile pour mener à bien ses actions.
Le reste de notre bénéfice sera distribué équitablement entre les personnes qui travaillent dans la mini-entreprise actuellement.
Covid-19
Le Covid-19 et le confinement étant des obstacles de taille pour notre entreprise, il a donc fallu nous adapter. Nous nous concentrons au maximum sur certaines tâches pour palier aux problèmes que le Covid-19 nous impose tel que le fait de ne pas pouvoir poursuivre la production de nos produits ni d'aller facilement à l'encontre de nos clients.
Pour nous organiser et poursuivre l'avancée de l'entreprise, chaque semaine nous nous retrouvons en vidéo-conférence, et avons mis en place des créneaux de travail en commun. Nous utilisons divers outils collaboratifs afin d'être en mesure de poursuivre cette aventure hors des murs du lycée, et nous réinventons un peu plus chaque jour.
Notre volonté est de rester opérationnels afin de vous fournir les outils d'apprentissage au maximum de nos capacités ! Nous avons cependant été contraints de privilégier les kits Matiks car nous ne pouvons garantir à l'heure actuelle la fabrication en temps et en heure des kits Decimath et Fratiq.
Do you speak english ?
In our company most students belong to the European section, therefore each week ( before the quarantine) we were used to carry out any part of our communication in English so as to improve our fluency.
Besides, we will take part -in June- in the Company Of the Year Competition (using English, of course!), as well as in the regional championship (championnat 2.0). Like all other competitors we will have to stand up for our project - still in English- which makes it an excellent opportunity for training.
To crown it all, we may even have to deal with foreign customers who may not feel much at ease with French and would thus be delighted to speak English, or German or even Dutch! Indeed, some our members are proficient in speaking these languages too.